Rosalie Vendette

Rosalie Vendette est une experte en finance durable. Entre 2009 et 2019, elle a été la figure qui incarnait l’investissement responsable au Mouvement Desjardins, où elle coordonnait l’implantation des orientations du Mouvement en matière d’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les encadrements, pratiques d’affaires et divulgations.  

Mme Vendette est également active au sein de nombreuses organisations liées à son domaine d’expertise. Elle est membre du groupe de travail du Chantier sur l’investissement responsable de Finance Montréal et est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke où elle enseigne l’investissement responsable. Entre 2012 et 2019, elle a été bénévole au sein du Réseau PRI Québec en s’impliquant dans de nombreux comités. Elle a aussi été membre du comité canadien du G8 Taskforce on Social Impact Investing. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’investissement responsable (AIR) de 2008 à 2009 et de 2012 à 2013.

Mme Vendette détient une maîtrise en éthique appliquée de à l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en administration des affaires de HEC-Montréal. Elle a complété avec succès le Programme d’agrément pour professionnels en placement durable offert par l’École de gestion John Molson de l’université Concordia et le 2e niveau de Fundamentals of Sustainability Accounting, une certification accordée par SASB.

Animatrice de la séance :
 La prise en compte des risques extra-financiers dans les marchés financiers et le rôle des institutions financières 

Panéliste: Quelques éléments de l’investissement responsable