Gouro Sall Diagne

Mme Diagne a débuté les cinq premières années de sa carrière chez Coopers & Lybrand (aujourd’hui PWC). Par la suite, elle a cumulé plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur bancaire en Europe, en Afrique et au Canada. Au cours de ces années, elle a occupé plusieurs postes de direction en finances, comptabilité et gestion des risques au sein de banques françaises (BNP Paribas, Crédit Lyonnais entre 1996 et 2003) en France, au Sénégal et au Canada. Elle a notamment joint, en 2004, la Banque Nationale du Canada en tant que vérificatrice interne senior et directrice de l’assurance qualité.

Depuis 2008, Mme Diagne est à l’Autorité des marchés financiers du Québec et occupe actuellement le poste de directrice principale de la surveillance des institutions de dépôt.

Elle participe aux initiatives du groupe de travail Fintech mis sur pied par l’Autorité et agit comme responsable du chantier dédié au Regtech et Suptech. Mme Diagne est également responsable du comité pour le développement et le leadership féminin de l’Autorité.

Mme Diagne est diplômée de l’École Supérieure de commerce de Rouen en France et a complété sa formation au Canada par un DESS et un MBA.

Elle est membre de plusieurs ordres professionnels : CPA-CMA, CIA, CRMA.

PAnéliste : Les défis et les obstacles à la finance responsable et à l’intégrité financière