Comité organisateur

Claudia Champagne

Claudia Champagne est professeure au département de finance de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2007. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), une maîtrise en finance (M. Sc.) des HEC ainsi qu’un doctorat en finance (Ph. D.) de l’Université Concordia. Elle est chercheure principale à la Chaire Desjardins en finance responsable de l’Université de Sherbrooke et elle contribue à différents projets empiriques et appliqués en lien avec la finance responsable, notamment sur l’investissement responsable, sur la responsabilité sociale des institutions financières et sur les risques extrafinanciers. Elle s’intéresse aussi plus généralement à la gestion des risques et les marchés des capitaux. Elle est chercheure associée du Groupe de recherche en finance responsable (Grefa) où elle est responsable de l’axe de recherche sur les institutions financières. Elle est membre du conseil d’administration de la Northern Finance Association (NFA) et membre du comité éditorial de la revue IEB International Journal of Finance.

fRANK cOGGINS

Frank Coggins est professeur titulaire au département de finance de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2004. Il est directeur du Groupe de recherche en finance responsable (Grefa) et titulaire de la Chaire Desjardins en finance responsable de l’Université de Sherbrooke. Il détient un Ph. D. en finance de l’Université Laval. Il a notamment publié ses travaux de recherche dans des journaux réputés tels Review of Finance, Journal of Banking and Finance, Journal of Financial Research et International Review of Financial Analysis. Il a travaillé en évaluation de performance et gestion des risques financiers au ministère des Finances du Québec de 1998 à 2004. À maintes reprises, il a collaboré avec des experts de
l’industrie à développer des recherches de nature appliquée, qui ont été publiées dans des revues de type professionnel comme le Journal of Risk Management in Financial Institutions. Ses travaux et ceux de ses étudiants ont obtenu quelques prix et mentions honorables à l’occasion de congrès scientifiques internationaux et de concours organisés par l’industrie. Ses recherches actuelles portent sur l’évaluation et la gestion des risques financiers et extrafinanciers dans un contexte de finance responsable.

lYNE lATULIPPE

Lyne Latulippe est professeure au département de fiscalité de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2013. Elle détient un baccalauréat en droit et un diplôme de droit notarial de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke et un doctorat en science politique de l’Université Concordia. Elle est chercheure principale à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke et elle contribue à des travaux de recherche sur différents aspects de la fiscalité, dont l’équité fiscale, les planifications fiscales audacieuses et les prix de transfert. Après avoir travaillé au département de fiscalité d’une firme comptable de 1995 à 2004, elle occupe un poste de professeure en fiscalité à l’ESG UQAM de 2006 à 2013. Ses principaux intérêts de recherche sont l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique fiscale nationale et internationale, la gouvernance fiscale internationale et les acteurs impliqués. D’ailleurs, elle collabore depuis 2015 à l’organisation d’un événement international, TaxCOOP, lequel vise à réunir des acteurs de différents milieux et pays afin de discuter du phénomène de la concurrence fiscale.