À propos

La finance responsable : une perspective multidimensionnelle

23-24 mai 2019, centre culturel de l’université de sherbrooke

Les catastrophes environnementales, les crises ainsi que les scandales financiers récents exigent de nos entreprises et de nos sociétés une meilleure prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de saine gouvernance dans leurs activités et leur prise de décision. Même si les fondements de la théorie financière ne sont pas contre la vertu, force est d’admettre que les comportements irresponsables à long terme de certains individus ou organisations doivent mener à une réflexion approfondie sur nos pratiques et outils de gestion financière. Là où la prise en compte des facteurs environnementaux et sociaux a toujours été considérée comme implicite, nous devons à l’évidence la rendre explicite.

Fort de l’élan suscité par la publication du collectif « Éléments de la finance responsable : une perspective multidimensionnelle », qui regroupe différentes réflexions multidisciplinaires d’experts universitaires et de l’industrie, le présent colloque veut favoriser les échanges entre ces différents milieux afin de développer de meilleures pratiques et outils de gestion.

Ce colloque propose
-Deux grandes conférences du Centre Lemaire : l’une d’un expert de l’industrie et l’autre d’un chercheur universitaire de réputé internationale
-Six séances thématiques qui culmineront par des discussions en panel impliquant des experts internationaux de l’industrie et de diverses disciplines universitaires
-Trois ateliers pratiques qui proposent des méthodes d’évaluation pour intégrer explicitement la finance responsable à nos pratiques et outils de gestion.
-Du contenu francophone à 90%

 Voir le programme

GRANDEs CONFÉRENCEs SUR LA FINANCE RESPONSABLE

Nous aurons le plaisir d’accueillir Sophie Brochu, présidente et chef de la direction d’Énergir ainsi que Christian Gollier, éminent chercheur de la Toulouse School of Economics dans le cadre des grandes conférences du Centre Lemaire sur la finance responsable les 23 et 24 mai 2019.

Madame Brochu œuvre dans l’industrie énergétique depuis 30 ans. En 1997, elle s’est jointe à Énergir, en tant que Vice-présidente, Développement des affaires. Après avoir occupé divers postes au sein de l’organisation, elle en devient Présidente et chef de la direction, poste qu’elle occupe depuis 2007. Madame Brochu siège aux conseils d’administration de la Banque de Montréal ainsi que de Bell Canada et de BCE Inc. Elle est membre de l’Ordre du Canada.

Christian Gollier est un chercheur de renommée internationale dans la théorie de la décision sous l’incertitude et ses applications dans l’économie du climat, la finance et l’analyse coûts-avantages, avec un intérêt particulier pour les effets à long terme (durables). Il est membre de l’Econometric Society et a remporté le prix Paul Samuelson pour son ouvrage publié en 2001 par le MIT et intitulé The Economics of Risk and Time. Avec Jean Tirole, il a créé la Toulouse School of Economics, où il exerce les fonctions de directeur (2007-2015 et 2017-). Il est président élu de  l’European Association of Environmental and Resource Economists (EAERE). Il est l’un des auteurs principaux des deux derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sur le changement climatique. Sa conférence s’intitule : Climat et finance : Prise en compte du très long terme dans le prix des actifs et du carbone.